germer

Changer de vie pour changer le monde 

 

« Aide-toi et le ciel t’aidera » tout le monde connaît, alors pourquoi pas « change-toi et le monde changera » ?

Je suis née dans les années 1980 et j’ai l’impression d’appartenir à la génération du changement de regard. Si nos parents ne savaient pas, nous ne pouvons plus en dire autant. Nous savons que la planète subit les conséquences de notre mode de vie industrialisé. Nous savons que l’avenir ne sera pas un long fleuve tranquille. Nous savons que nos habitudes, aussi petites soient-elles prises individuellement, ont des conséquences.

Une goute d’eau à la fois 

J’ai décidé de changer de vie, d’emploi, de regard. Je ne me pose pas en exemple, je ne revendique pas. Je veux simplement témoigner du fait que c’est possible. Nous pouvons, chacun à notre niveau et en fonction de nos possibilités, avoir un impact.

Grâce à la couture je peux non seulement changer ma vie, mais participer à changer le mode de consommation de mes clientes. C’est ma petite part à moi, comme le petit colibri qui porte sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie. Je ne vais pas changer le monde avec ma petite entreprise. Mais ensemble on peut faire bouger les choses.

Le changement comme valeur de marque

Il est essentiel aujourd’hui que les marques et les industriels de la mode proposent des alternatives durables et éthiques aux consommateurs. C’est un effort de réflexion qu’il est temps de faire collectivement. Parce que la mode au départ ce n’est pas une histoire de consommation.

La Petite Canette défend une mode qui met en valeur le corps des femmes grâce à des vêtements féminins et intemporels. Pas besoin de refaire votre garde-robe tous les mois, nos vêtements sont pensés pour continuer à vous plaire longtemps !

 

Pour aller plus loin 

Une transmission intergénérationnelle